samedi 2 juin 2012

Les calculateurs de comme avant.


C'est l'histoire des calculateurs d'arrivée* (comme le Barbera* de Daniel Barbera). Qui rappel les moyens mnémotechniques circulant de ci de là dans les forums : 

(Finesse 10 : Distance x 100 = altitude requise
Finesse 20 : Distance x 50 = altitude requise
Finesse 33 : Distance x 30 = altitude requise
Finesse 40 : Distance x 25 = altitude requise
Finesse 50 : Distance x 20 = altitude requise)


Bref. On en découvre tous les jours décidément. Le vol à voile est une pratique d'artiste de passionné d'amoureux monte en l'air et aussi... d'ingénieur aéronautique.  Pour le bleu, le débutant, le candide, c'est un peu la bérézina intellectuelle. Va falloir attendre la leçon 2342543. En attendant (longtemps) on a appris un mot : abaque*. Voilà. Cool.
aa


 info sérieuse pêchée ici sur ce blog, pour ceux qui peuvent en saisir l'enjeu....



    Exemple de calcul pour celui ci...
  1. j’ai 1190m de plafond, moins 250 de secu : je compte sur 940m
  2. J’ai 20km/h de vent de face
En air neutre calé 1m (ou calé 0 avec un air qui descend à 1m/s en moyenne), je tire au max 26 de finesse en suivant le Mac Cready (pégase 32.8kg/m²)
  1. Si je vole avec une telle finesse, je lis une autonomie de 23.8km






Et sinon il y a aussi celui ci : le Calculavol...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire