jeudi 16 mai 2013

Le Vol à Voile est-il serieux ?





Ah ! LA question. Et bien oui et bien non. 

Oui pour l'aspect d'une pratique aéronautique qui engage des responsabilités, des compétences, des connaissances, des règles précises, une sécurité à assurer. Il faut dire aussi que c'est une nécessité légale certes, mais aussi intellectuelle. En effet voler dans un environnement rigoureux, identifié, cadré, donne un sentiment de sécurité partagé vraiment rassurant. Le Vol à Voile est un terrain de jeu aux règles du jeu obligées.

Non pour l'aspect relation humaine car finalement il s'agit aussi d'une activité qui propose une relation à l'autre. 
Un club est une association avec son histoire son style ses amitiés joyeuses et ses idées de recréer un endroit sympathique qui met en valeur les talents individuels. Ici à Nancy, c'est la musique (il y en a un sacré paquet de musiciens étrangement, des saxophonistes au violoncelliste d'orchestre en passant par la chorale sensationnelle, la guitare 70's ou manouche et les concerts au club), le barbecue du soir, les relations annexes qui se tissent et l'envie de causer (expériences passées en vol ou ambitions à réaliser). 

Mais peut-on dire que la relation à l'autre n'est en soi (parce-que l'on rigole) pas sérieuse ? Non. Donc, oui, le Vol à Voile est "sérieux" mais on peut le pratiquer plus largement que simplement une activité sérieuse. 
Finalement le Vole à Voile est un sport (?) roboratif. Un sport enthousiasmant. Avec une forte dose d'émotions, de plaisir, de glisse, de découvertes... voilà pourquoi le "sérieux" ce mélange avec cette joie de voler et cet immense plaisir d'en parler le soir tous ensemble. 

Et puis la vie... à côté, toujours, qui donne ce sel des envies !
aa


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire