lundi 9 avril 2012

Comme un lundi.










Il pleut il pleut il pleut et à part l'atelier ou le simulateur el condor, les clubs de vol à voile ne peuvent parier que sur le plaisir de discuter et de se croiser. Ou de mater une vidéo des autres !

Et parfois ces vols virtuels ont de l'allure. Pédagogiques ou spectaculaires c'est une manière de découvrir ce qui se fait autrement ou itou. Pour celle ci (et pour le néophyte qui écrit ici) c'est la proximité qui fascine. En formation par dessous par dessous sur les cotés ou en perpendiculaire, il y en a partout ! Des spirales remplies de plumes (des EB28 de 28 mètres ? et ici un ASH 25 EB28* - c'est dit ici*) qui jouent la compet' et les risques qui vont avec.

Ce n'est plus vraiment le vol à la papa puisque pour passer devant et le finish à toute blinde les vols de pentes ressemblent à des circuits de F1.
Et pourtant, au détour d'un commentaire* YouTube, la pédagogie et les finesses de pilotages surgissent de manière inattendue : ainsi le fait d'apprendre que sur ses grands oiseaux, en virage, garder un peu de fil de laine à l'extérieur est utile pour prévenir le décrochage de l'aile intérieure et la mise en autorotation. Bref bref bref....

Et le plaisir toujours de se délecter des coins de Vinon - qui ne ressemblent pas vraiment au plateau de Malzéville !
aa


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire